L’ESAT effectue le routage et l’enveloppement du courrier, des colis et autres envois postaux. Ce dernier développe des solutions qui correspondent à vos attentes : mise sous pli mécanisée ou à façon, personnalisation et mise en forme de documents. Mais qu’est-ce que l’ESAT ? Pourquoi faire appel à un ESAT ? Comment fonctionne l’ESAT ?
Qu’est-ce que l’ESAT ?
Les Établissements et services d’aide à l’emploi (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui offrent des activités économiques rémunérées et un suivi éducatif et médico-social. Accueillir des personnes dont les compétences professionnelles ne leur permettent pas de travailler dans un environnement ordinaire, ou dans une entreprise sur-mesure.
Ces barrières peuvent être permanentes ou temporaires (pendant plusieurs années). ESAT fait partie de l’environnement dit « protéger ». L’ESAT s’occupe de tous les types de handicaps. Certains établissements sont destinés à servir un public spécifique, comme les personnes atteintes de troubles mentaux.
Pourquoi faire appel à un ESAT ?
En coopérant avec l’ESAT, il est possible de jouer un rôle social en participant à la lutte contre la discrimination et l’exclusion des personnes handicapées. Effectivement, les activités déléguées permettent :
- de valoriser le potentiel de ces personnes fragilisées et le responsabiliser
- de garantir aux personnes handicapées une vraie gratitude pour elle-même et à l’égard de
En travaillant avec ce professionnel, vous pouvez diminuer l’Obligation d’Emploi de Travailleurs handicapés jusqu’à 50 %.
La loi oblige à toute entité d’au moins 20 employés, de recruter 6 % de salariés considérés comme handicapés dans son effectif global. Il s’agit d’une obligation d’embaucher des travailleurs handicapés. Ainsi, les entreprises de 20 salariés ou plus doivent remplir une DOETH (Déclaration annuelle Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés).
Comment fonctionne l’ESAT ?
La création de l’ESAT est autorisée par arrêté préfectoral qui précise le nombre de places. Celui-ci peut être public ou privé. Grâce à leur double vocation (accompagnement médico-social et mis au travail), l’ESAT dispose de personnels d’accompagnement des activités productives et d’assistants sociaux qui assurent un accompagnement pédagogique à l’aide d’un budget de fonctionnement sponsorisé par des crédits d’intervention sociale de l’État. Les réglementations de la loi du travail s’appliquent à l’ESAT en matière d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail.
Les personnes à mobilité réduite accueillies en ESAT ne sont pas des salariés qualifiés soumis aux lois du travail, ne bénéficient pas d’un contrat de travail et ne peuvent être résiliées, mais doivent signer, avec l’ESAT, un contrat d’accompagnement et d’assistance par le travail.